Fermer

L'histoire

50 ans d'histoire sur les chapeaux de roue.

Le premier trial Indoor a eu lieu en Finlande à la fin des années 1970. La discipline s’est ensuite développée en Espagne (Barcelone), en Italie (Turin) et en France.

Bordeaux a été pendant longtemps la seule ville française organisatrice d’Indoor, suivie par Toulouse en 1983. Les années 1980/1990 ont été celles de la prolifération de cette discipline à laquelle Marseille, Pau et Paris Bercy (aujourd’hui rebaptisé l’Accord Hôtel Arena) ont donné notoriété et popularité.

Le développement de l’Indoor en Europe s’est fait entre les années 90 à 2000 autour de très grands événements comme ceux de Wien (Autriche), Bremen (Allemagne), Bucarest (Roumanie) et Birmingham (Angleterre).

Si l’Indoor est surtout un sport européen, il est également très développé au Japon où l’on trouve d’excellents pilotes et depuis 2000, des Indoors sont organisés dans le monde entier : en Russie, Argentine et Brésil par exemple.

Les premières épreuves comptant pour la Coupe du Monde de Trial Indoor ont été organisées par la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) en 2001.